Unis contre le fascisme

Nous n’avons pas le choix.

Une semaine s’est écoulée depuis mon dernier article, et il est passé beaucoup d’eau sous les ponts.
Ça a été une semaine un peu folle.
J’ai suivi ça de loin, car j’ai des préoccupations d’ordre personnel et prioritaires qui me laissent peu de temps pour m’informer et suivre ce qui se passe.
Comme je ne regarde pas la télé ni n’écoute la radio, je vais chercher les infos sur mes sites favoris, Blast, Contre-Attaque, Basta!, Reporterre, ainsi que sur les newsletters des Daniel, Schneidermann et Mermet, et aussi sur les pages de mes amis Facebook.(Je mettrai des liens en fin d’article pour ne pas alourdir la lecture)


Bref, il y a une semaine, j’étais plutôt sur une ligne abstentionniste, bien que conscient de l’arrivée probable de Bardella à Matignon.
J’ai été conforté dans cette opinion quand Hollande, Glucksmann, Delga se sont retrouvés dans ce front populaire.
Pourquoi pas les « macronistes de gauche »?
(On me glisse dans l’oreillette que le PS a investi Aurélien Rousseau, ancien chef de cabinet de Borne et artisan de la réforme des retraites, et éphémère ministre de la Santé de la macronie.)
Comme dit mon ami Antoine, « déjà Roussel, ça fait mal au cul, mais les social traîtres, ça ne passe pas. Je n’éteins pas un incendie avec les pyromanes qui l’ont allumé et qui se font passer pour les pompiers de service. »
Difficile de lui donner tort.

Cependant, je reconnais que pour peser électoralement, l’ex Nupes doit s’étoffer (quitte à s’étouffer un peu) et qu’il est stratégiquement logique de chercher à récupérer les 15% d’électeurs de Glucksmann quitte à perdre 1 ou 2 % d’électeurs de gauche radicaux, qui échaudés ne veulent pas perdre leur âme dans une alliance avec les social-traîtres.
J’ai cherché le programme de ce nouveau front populaire, et s’il contient quelques avancées sociales, j’ai trouvé que ça avait plus un goût PS qu’une saveur LFI.
Notamment avec la politique étrangère avec la livraison d’armes à l’Ukraine, à laquelle je suis opposé et le soupçon renouvelé envers les candidats soutenus par la LFI d’antisémitisme tout en demandant la libération « d’otages israéliens » contre les « prisonniers palestiniens » reprenant ainsi la rhétorique sioniste, qualifiant le Hamas d’organisation terroriste mais ne qualifiant pas l’armée israélienne de génocidaire, bref, la ligne Macron…
C’était mal parti pour que j’aille voter pour ce front populaire…

Cependant, voir Hanouna déclarer qu’il quitterait la France si la gauche gagnait les élections était un contre-argument de poids en faveur du vote. (En parlant de ce débile dangereux, vous avez vu cette scène surréaliste où il appelle en direct Bardella sur son portable pour le supplier de faire l’union des extrêmes droites ? Les émissions d’Hanouna seront-elles comptabilisées comme temps de parole du RN ? Je parie que l’arcom ne va rien trouver à y redire…)
L’investiture de Poutou par LFI à été également aussi un bon signe en faveur du vote.
A ce moment là, je m’interroge toujours, je continue de m’informer, de digérer et d’assimiler toutes ces infos pour méditer là-dessus avant de prendre une décision.

Et puis, patatras, Melenchon qui cherche à s’imposer dans les médias et annonce qu’en cas de victoire il briguera le poste de Premier ministre, alors que c’est quelqu’un de clivant et que l’heure est au rassemblement.
Je n’aime pas trop le bonhomme, mais il a le mérite d’avoir reconstruit la gauche quand le PS a accéléré sa dérive droitière amorcée dès 1982.
Mélenchon est intelligent, il est brillant dans ses meetings,  mais il est colérique et impétueux et il s’est laisser enfermer dans cette caricature de personnage sectaire. (Tout comme LFI, parti social démocrate s’est laissé cataloguer sous l’appellation extrême-gauche, et plus récemment de parti antisémite).
La faute aux médias (et pas seulement les chaînes intox des milliardaires, mais aussi le service public et des journaux « respectables » comme le Monde ou Libé), mais il y a mis aussi du sien.
Là-dessus, les purges. Les députés sortants qui se sont montrés critiques envers le chef Melenchon ne sont pas investis par LFI. Les médias et la macronie qui ont eu un coup de chaud avec la peur d’une possible (bien que peu probable) victoire du NFP sont aux anges…
C’est mal barré pour que je vote…

Puis, sur Blast, j’écoute la longue et intéressante interview du sociologue Jean-François Bayart, et aussi le sociologue Ugo Palheta qui rappelle qu’en 1936 le front populaire avait deux composantes de gauche, la SFIO -encore révolutionnaire- ancêtre du PS et le PC qui a rechigné un moment à cette union. Il a fallu deux ans pour la construire suite à la tentative de coup d’Etat des ligues fascistes – dont l’Action Française, toujours active, et au sein de laquelle a milité Darmanin – en 1934.
SFIO et PC se sont alliés pour la circonstance, au vu de cette menace fasciste et ont été rejoints par le parti radical, parti de notables bourgeois de droite et de gauche. Un peu ce qu’est le PS aujourd’hui.
Et ensemble, sur un programme « social-mou » et antifasciste ils constituent le Front Populaire qui gagne les élections en 36.
Et les avancées sociales du mythique Front Populaire sont le fruit des mouvements ouvriers avec grèves, occupations et blocages, dès la victoire du Front Populaire dans les urnes.
Et ce sont les patrons qui vont implorer Blum de satisfaire aux revendications des travailleurs par peur de perdre leur moyens de production.
Deux ans plus tard, les radicaux trahissent le Front Populaire et font alliance avec la droite et en 1938 Daladier succèdera à Blum, la France entrera en guerre en 1939, et en 1940, l’assemblée nationale votera les pleins pouvoirs à Pétain et s’engagera sur la voie de la collaboration.
Le « succès » du Front Populaire en 1936 est donc très relatif, loin de l’image qu’on en donne souvent.


Et même si rien n’est écrit et que je navigue entre ceux qui pensent que l’histoire ne repasse pas les mêmes plats, et ceux pour qui au contraire elle n’est qu’un éternel recommencement, je pense qu’en politique il y a des invariants et que le PS trahira l’élan populaire. Déjà, Hollande a annoncé qu’il fallait au deuxième tour voter pour le candidat LR (alors que Bellamy  a annoncé lui qu’en cas de duel RN – NFP il voterait « naturellement » RN) ou macroniste (et on se souvient que le pseudo philosophe macroniste Enthoven avait annoncé qu’en cas de duel Mélenchon – Lepen il voterait pour cette dernière)…

A ce moment là, bien que n’ayant encore rien décidé, je vérifie que je suis toujours inscrit dans mon ancienne commune, (j’ai déménagé il y a une dizaine d’années et j’avais pu voter en 2022, et je constate que je ne suis toujours pas rayé des listes électorales.) Je ne me suis pas inscrit dans ma nouvelle commune, d’une part parce que a priori, je ne vote pas, et qu’ici mon vote éventuel ne  pèserait pas grand chose. Aux municipales, il y avait 3 listes, une macroniste, une de droite et une d’extrême-droite. Et je suis dans un département qui a envoyé 7 députés RN sur 8 à l’assemblée, le dernier étant macroniste… Et ici ce ne sont pas les pauvres ou les classes moyennes en voie de déclassement qui votent à l’extrême-droite, mais des riches retraités racistes lobotomisés par la télé.

Sur ce, j’ai reçu un mail très intéressant des Soulèvements de la Terre qui appelle à  préparer l’avant et l’après élections.
J’aurais aimé aller à la manif de samedi pour discuter et échanger, mais comme je l’ai dit au début, je dois faire face à des impératifs.
Finalement, la lumière a surgi avec un formidable article de Frédéric Lordon.
C’est vrai, que comme toujours avec lui, il faut s’accrocher et faire un effort de lecture.
(Mais j’adore, à chaque fois, en terminant la lecture je me sens plus intelligent).
Et bien que je ne sois pas du tout sur sa position idéologique léniniste, j’ai trouvé son texte remarquable et ses arguments imparables.


Il a su trouver les mots qu’il me fallait pour me décider à faire une nouvelle fois une entorse à mes principes libertaires.
Je ne suis pas dogmatique, et même s’il y a beaucoup à redire sur ce nouveau front populaire, je pense comme lui que nous n’avons tout simplement pas le choix.
Il faut bien être conscient, que même avec une majorité relative le RN dispose d’un arsenal répressif de premier ordre grâce aux lois liberticides qui ont été votées depuis Sarkozy. Il n’a même pas besoin d’en faire voter de nouvelles.
Et si je suis pour l’instant relativement protégé (mâle-blanc-hétéro) je suis sans doute déjà fiché pour mes opinions. (Pas fiché S, mais fiché quand même).
Les femmes, les étrangers et les populations d’origine non occidentale, les LGTB+, vont morfler, et la jeunesse se fera embrigader encore davantage et ça je ne peux pas le laisser passer.

Et si ce nouveau front populaire a peu de chances de sortir vainqueur des élections, (je ne sais pas ce que disent les sondages, je les fuis comme la peste, mais c’est ce que j’ai cru comprendre au vu de certaines publications) il faut y croire et se donner toutes les chances.

Il s’agit aussi de créer un élan et de reconstruire des espaces d’échanges et de préparer des actions  pour reprendre notre avenir en main et travailler ensemble à éradiquer le fascisme et AUSSI le capitalisme, condition sine qua non de la survie de l’humanité.
Avalons donc cette tartine de merde, mais comme c’est quand même trop me demander de glisser un bulletin PS dans l’urne, et que mon bureau de vote se trouve à 50 bornes, j’ai décidé pour des raisons sanitaires et écologiques de faire une procuration pour un militant LFI.
J’ai donc contacté ce parti pour qu’il donne suite…
Et comme il tarde à répondre, on m’a proposé cette plate-forme sur la page fb
« Vive le nouveau front populaire ».
Si vous êtes absent les 30 juin ou 7 juillet et que vous n’avez pas de personne de confiance dans votre entourage.
Ou si vous êtes encore inscrit sur les listes électorales de votre ancienne commune, pensez vite à établir une procuration.
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes
Et finalement, mon pote Antoine ira voter aussi et je vous invite à le faire et à partager cet article auprès des indécis ou les « anars purs et durs » car sous Bardella, ils seront vite dans le collimateur.

© Pierre Grandmonde 18 juin 2024
Quelques liens :

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/lunion-ce-reve-modeste-et-fou

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/dans-la-nuit-la-jeunesse-exige-le-front-populaire

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/maintenant-ou-jamais

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/purge-lfi-la-saint-barbier

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/soiree-dialectique-a-montreuil

https://contre-attaque.net/2024/06/15/grenade-degoupillee/
pdf imprimable :https://soulevements.cdn.prismic.io/soulevements/Zm33mpm069VX1x7f_Pourunsoul%C3%A8vementantifascistebrochure.pdf?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0eT_K0bEim70y_tXvdX7DnP0S9-a1NP-p9Q-Xecm_5o4udciVlfgla-No_aem_H8wxEFpw8zgziE9BTLpCSQ

L’indispensable article de Lordon :
https://blog.mondediplo.net/sale-tartine

2 commentaires

  1. bleufushia · Il y a 10 jours

    Tu m’as convaincue. Pourtant, entre hollande et glucksman, ça constitue de fameux repoussoirs.

    Aimé par 1 personne

    • Pierre Grandmonde · Il y a 10 jours

      Oui, moi c’est Lordon qui m’a convaincu, et tel saint Paul qui fut le plus zélé des apôtres après sa conversion, je me lance dans la construction de ce NFP avant, pendant et après les élections.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire