Pourquoi je n’irai pas voter

Y parait qu’on est appelés à voter dimanche prochain pour les zélections zeuropéennes.

Ça fait déjà plus de six mois que je vois des affiches fleurir sur les murs.

Et puis Zuckie est là pour me le rappeler :

Ici je vois surtout les affiches du RN, qui, je pense va rafler la mise.
Et les commentateurs diront comme à chaque fois que si le fn/rn fait de gros scores c’est de la faute des abstentionnistes.
Juste un rappel à ces messieurs-dames autoproclamés experts en analyse politique.
Si le RN obtient de bons résultats, c’est qu’il y a beaucoup de fachos.
Je les entends déjà:
 » – Gna gna gna, on peut pas dire que les électeurs du RN sont tous des fachos.
Et bien si ! Il faut appeler un chat un chat et un électeur du RN ou un autre parti d’extrême droite un fasciste!
– Gna gna, on peut pas dire que le RN est un parti d’extrême-droite…
Ta gueule !
C’est pas parce que les médias et la macronie ont dédiabolisé le RN que celui-ci n’est plus d’extrême-droite, c’est l’inverse, ce sont les médias et la macronie qui se sont fascisés.

Ce qui me fait marrer, c’est que ces gens qui prônent la préférence nationale vont voter pour un mec qui a un prénom anglo-saxon et un nom italien.
Il est trop fort Jordan !

montage Pierre Grandmonde sur une photo trouvée sur le net

Alors, s’ils ne sont pas tous fachos, ils sont pour le moins cons.

trouvé sur le mur de Bérangère


Pourtant, il y a du choix, 38 listes. 81 candidats par liste. Ça fait 3078 prétendants à vos suffrages. Il y en aura bientôt plus que de votants.
J’ai une pensée pour le cantonnier d’un petit village obligé de fabriquer  tous ces panneaux électoraux aux dimensions réglementaires pour satisfaire aux besoins légaux d’affichage des différentes listes (ça m’étonnerait que les préfectures fournissent les mairies et les petites communes n’ont pas forcément les moyens d’en acheter) tout en sachant qu’au maximum une dizaine sera utilisée, peu de listes ayant les moyens d’en imprimer en nombre suffisant…
Déjà dans ma ville de 8000 habitants, seuls 15 panneaux sont recouverts de leur affiche…
Et ils et elles sont là, sémillants, tout sourire, très élégants. Ce ne sont que des produits et nous sommes les consommateurs. Et en marketing, on apprend que pour vendre quelque chose de complètement inutile il faut un emballage attractif.
Cependant, rien ne vous oblige à acheter…

38 listes !
J’ai fait un petit recensement, et selon Ouiquipe & Dia – qui sont à l’analyse politique ce que Rivoire & Carret sont aux pâtes, une référence -,  17 sont qualifiées « d’attrape tout « , moi j’aurai plutôt appelé ça des partis attrape couillons…
Mais je suis déçu, le parti de la loi naturelle ne se présente pas cette année, pourtant, moi qui médite tous les jours, j’aurais pu être séduit par leur approche.
Souvenez-vous :



Faute de me sentir représenté, je vais me tourner une nouvelle fois vers l’abstention.
Je sais, que comme toujours nous allons être montrés du doigt et stigmatisés comme vous avez pu le voir dans un article d’autant plus récent que je l’ai publié hier.
Ça devient lassant, du coup, je vais recycler un vieil article écrit en 2015 pour une autre élection, mais mon point de vue n’a pas changé.

je vote


En votant demain, nous allons, une fois de plus, substituer le pouvoir légal au pouvoir légitime. Le
premier, précis, d’une clarté en apparence parfaite, atomise les votants au nom du suffrage universel.
L’autre est encore embryonnaire, diffus, obscur à lui-même : il ne fait qu’un, pour l’instant, avec le
vaste mouvement antihiérarchique et libertaire qu’on rencontre partout mais qui n’est point encore
organisé. Tous les électeurs font partie des groupements les plus divers. Mais ce n’est pas en tant que
membre d’un groupe mais comme citoyens que l’urne les attend. L’isoloir, planté dans une salle d’école
ou de mairie, est le symbole de toutes les trahisons que l’individu peut commettre envers les groupes
dont il fait partie. Il dit à chacun : « Personne ne te voit, tu ne dépends que de toi-même ; tu vas décider
dans l’isolement et, par la suite, tu pourras cacher ta décision ou mentir. » Il n’en faut pas plus pour
transformer tous les électeurs qui entrent dans la salle en traîtres en puissance les uns pour les autres.
La méfiance accroît la distance qui les sépare.
Jean-Paul Sartre, « Élections, piège à cons », Les temps modernes n°318, janvier 1973

J’ai longtemps été le citoyen modèle allant voter à toutes les élections, depuis ma majorité jusqu’en 2005.
LCR puis NPA ou écolo au premier tour et ps au second pour faire barrage à la droite.
J’ai même voté Chirac (à reculons, après avoir longtemps hésité) en 2002, c’est dire.

Mais en 2005, les choses ont changé.
Rappelez-vous le référendum sur le traité européen. Le « non » l’a emporté et le verdict des urnes a été rejeté.
Quelques mois plus tard, « nos » représentants rectifièrent le tir en se substituant au peuple et ont adopté un texte en bafouant le suffrage universel.
Ce déni de démocratie m’est resté en travers de la gorge.

« Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. »

Octave Mirbeau, La Grève des électeurs, 1888

Je reviens maintenant sur les arguments qui sont régulièrement opposés aux abstentionnistes

 

L’abstention favorise le rassemblement national  :
Ce qui favorise le rn, c’est avant tout la politique antisociale de tous les gouvernements  depuis 1982.
Souvenez- vous de la légitimation de l’extrême-droite  par Fabius, alors premier ministre en 1984
C’est aussi la corruption de certains élus qui donne du grain à moudre à Lepen.
C’est surtout la banalisation des thèmes de l’extrême droite dans l’espace public et principalement dans les médias des millirdaires, mais aussi sur le service public.
Alors qu’il y a encore quelques années, il y avait une ligne claire entre les partis dits républicains, et le fn, (même si il y avait déjà des gens comme Pasqua qui oeuvraient à un rapprochement, dans l’idée d’absorber le fn comme le ps avait su le faire avec le pc, pour mieux le digérer ensuite).
Le rpr, puis l’ump, puis lr, (C’est dingue le nombre de fois que ce parti a changé de dénomination, comme s’il suffisait de changeait d’enseigne pour changer l’intérieur du magasin) ont repris les thèmes chers au fn sur l’insécurité, l’immigration et l’islamophobie pour draguer les électeurs fn/rn et tenter de les récupérer lors des deuxièmes tours.
Ensuite, une certaine « gauche » tendance « Printemps républicain »   a repris également ces thèmes nauséabonds en surfant sur l’islamophobie au nom de la sacro sainte laïcité. Je pense en particulier à des gens comme Val ou Fourest ou plus récemment Onfray, et à Charlie hebdo qui y a contribué avec la publications des caricatures de Mahomet repiquées il faut le rappeler à un journal danois ouvertement d’extrême droite.
Le ps porte aussi une très lourde responsabilité dans la montée du fn, en le favorisant électoralement pour affaiblir l’ump.
Nous ne favorisons pas le rn avec notre abstention, nous n’avons de cesse de combattre ses idées et tous ceux qui les propagent.
Combattre le rn, ce n’est pas mettre un bulletin dans l’urne pour faire barrage à son accession au pouvoir, (on voit le résultat avec le méprisant…) c’est se battre au quotidien contre ses idées.
Or depuis des années, les gouvernements successifs appliquent le programme du rn, on l’a encore vu avec la loi immigration de Darmanin très inspirée des thèses défendues par l’extrême-droite.

Nos anciens se sont battus pour le droit de vote et c’est leur faire insulte que de s’abstenir :
A celles et ceux qui en sont encore à penser ça, et qui le rabâchent à chaque élection comme un mantra pour nous culpabiliser, je leur réponds juste que nos anciens se sont battus, le payant parfois de leur vie dans des luttes sociales pour obtenir de meilleures conditions de travail, davantage de droits sociaux, , et c’est à eux que nous devons d’avoir eu des conditions de travail plus dignes qu’au XIXème siècle.
Mais tous ces acquis de haute lutte sont depuis plusieurs années attaqués par le bloc bourgeois qui gouverne.
Chirac, Sarkozy, Hollande, le méprisant n’ont eu de cesse de favoriser les entreprises au dépends des travailleurs, pour toujours davantage de profits pour les actionnaires et davantage de misère pour les précaires.
J’aimerais que toutes celles et tous ceux qui, au nom de nos ainés, nous conspuent de choisir l’abstention nous retrouvent dans la rue pour défendre les acquis qu’ils ont arrachés aux prix de grèves, de sacrifices et parfois de leur sang.

 Les abstentionnistes sont les déçus de la politique :  
Je n’ai pas le prétention de représenter tous les abstentionnistes, mais pour  beaucoup c’est un geste politique fort et nous sommes impliqués politiquement dans des luttes locales, sociales et/ou écologiques.
Certains font partie d’associations ou de syndicats, et notre vision politique qui ne se réduit pas à mettre une petite enveloppe dans l’urne lorsqu’on nous le demande.

 L’abstention ne sert à rien, mieux vaut encore exprimer un vote contestataire :
Pour ceux qui vont exprimer un vote contestataire de la gauche radicale, c’est leur choix. Je le respecte. Pareillement pour celles et ceux qui vont voter pour la vraie gauche qui aspire à gouverner. (même si je pense comme Louise Michel que le pouvoir est maudit)
Ceux qui pensent qu’en votant fn sans en épouser les idées parce qu’ils croient que c’est un parti anti-système et qu’il faut donner un coup de pied dans la fourmillière, je pense qu’ils font une grave erreur.

Si vous ne votez pas, ne venez pas vous plaindre après :  
Au contraire, nous pensons avoir avoir toute la légitimité pour le faire.
En ne votant pas, nous exprimons clairement notre désaccord.
Je pense que ceux qui acceptent les règles de cette soi disant démocratie devraient en accepter le principe à savoir se ranger à l’avis le plus fortement exprimé.
Je rejoins Desproges qui disait que la démocratie n’est jamais que la dictature du plus grand nombre, donc de ceux qui regardent Sabatier (aujourd’hui je dirais Hanouna, et au passage, je suis abasourdi, qu’un candidat « communiste » aille sur le plateau de cet ennemi de classe sur une chaîne ouvertement fasciste.)


Je refuse ce processus électoral pour les raisons exposées ci-dessus et ce faisant je refuse ces règles que je pense biaisées de cette « démocratie » bourgeoise et capitaliste.
Pour moi la démocratie s’exprime dans les luttes, je refuse tout sectarisme avec la gauche de combat, et j’aimerais que certains éléments de la gauche radicale cessent leur sectarisme envers la mouvance anti autoritaire.
Nous pouvons avoir des divergences de vue, mais nous devons rester unis dans la lutte contre le capitalisme. 

Photo René Maltête, 1960

Il y a le vote blanc :
Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs seront, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
(source http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html )

Le vote blanc n’étant pas considéré comme un vote exprimé, il ne sert à rien.
Mieux vaut s’abstenir, car plus l’abstention est grande, plus la légitimité du pouvoir élu est fragile.

J’attire aussi l’attention de ceux qui se laisseraient séduire par ceux qui parlent de démocratie directe ou de sixième république mouvements qui sont noyautés par les confusionnistes qui utilisent une rhétorique de gauche pour séduire les alternatifs pour mieux les amener vers l’extrême droite. Il faut être très vigilants et dénoncer, les Dupont Aignant, Asselineau ou autres Chouard ou Soral qui ne sont au mieux que des réactionnaires et au pire des fascistes et dans tous les cas des ennemis politiques. (voir les listes attrape tout plus haut)

 

Pour moi, tous ces arguments ne tiennent pas la route, pour autant je  ne prétends pas détenir la vérité.

électeur criminel

Quant au moi de mai, c’est pas pour me vanter, mais je vous avais bien dit qu’il ne passerait pas l’été.
Surprenant, n’est-ce-pas ?

©Pierre Grandmonde 2 juin 2024

no votis
« Ne votons pas!! Organisons la lutte Ils ne nous représentent pas »

4 commentaires

  1. Pingback: Pourquoi je n’irai pas voter | Raimanet
  2. Pingback: Affront populaire | le petit monde de Pierre
  3. antoine deufont · Il y a 23 jours

    Bien dit avec des beaux textes pour appuyer ton argumentation.
    Moi non plus je n’irai pas voter.
    Surtout pour cette Europe où ce sont les états et les lobbys qui décident des lois et où l’affreuse et corrompue Von der Layen s’est déjà rapprochée de l’extrême droite pour garder son poste.

    Aimé par 1 personne

  4. bleufushia · Il y a 23 jours

    Tout est dit. Rien à rajouter.
    Merci de ce énième coup de gueule, bien argumenté.
    Les jeux sont bien faits, cela dit, avec ou sans nous.
    Donc, mieux sans !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire