J’suis snob… (c’est Raphaël E. qui le dit)

illustration trouvée sur le net

J’adore les philosophes de plateau qui passent davantage de temps dans les studios des télés et radios que dans les bibliothèques.
Vous les connaissez, ils sont partout.
Béhachel, Finckielkraut, Onfray, Ferry, Enthoven…
Ils sont à la pensée, ce que les fast food sont à la nourriture saine, et sont tout autant nuisibles pour la santé.
Car si les fast food favorisent l’obésité, les philosophes de plateau attaquent le cerveau.

Aujourd’hui, je vais m’arrêter sur le cas Enthoven.
« Raphaël », si bien « chanté » par Carla B. (Non, je ne suis pas cruel au point de mettre un lien vers cette chanson).
Carla B. qui fut sa compagne (et mère d’un de ses fils) avant de devenir première dame…

Avant de parler philo, parlons psycho.
Nous avons là un bel Œdipe/Raphaël qui a tué symboliquement le père Laïos/Jean-Paul en le surpassant dans une carrière intello-médiatique et en lui piquant sa compagne Jocaste/Carla…

Pourtant, j’avais plutôt une bonne opinion de lui lorsqu’il produisait et présentait « les nouveaux chemins de la connaissance », une émission de France Culture dans laquelle il s’entretenait intelligemment avec des invités de qualité sur différents sujets de philosophie.
Mais je ne sais pas ce qui s’est passé, lorsqu’il a arrêté, passant la main à  Adèle Van Reeth (elle aussi, quelle déception de voir ce qu’elle est devenue) – dont il deviendra le compagnon -.
Il s’est mis à  vouloir exister médiatiquement. Peut-être s’est-il dit, « je suis pas plus con que BHL, et j’ai droit moi aussi à la notoriété. »
Et il est devenu complètement con.
J’ignore le processus, et ça demeure pour moi une interrogation; je pense qu’un penseur qui devient médiatique s’abrutit. Finckielkraut, Onfray et d’autres étaient par le passé capables d’élaborer une pensée (avec laquelle je n’étais pas forcément d’accord, mais c’est là le sel de la dispute philosophique), et dorénavant, au fur et à mesure qu’ils ont gagné en notoriété ils ne savent que produire du prêt-à-penser réactionnaire du niveau des habitués des bars pmu.
Enthoven a rejoint la bande islamophobe et réactionnaire du torchon Franc-tireur,  tient une chronique sur Europe 1, a son rond de serviette sur les plateaux des chaînes intox Bfm ou Cnews et d’autres talk show et il est présent sur les réseaux sociaux.
Mais j’ai déjà traité dans un article précédent de toute l’ignominie dont il est capable, et dont cet apologiste sioniste des infanticides et féminicides de masse a fait preuve depuis le 7 octobre.
Il s’était déjà distingué bien avant, je me souviens d’un tweet particulièrement abject qu’il avait osé faire en réaction  à une publication de Solidaires qui s’émouvait qu’un manifestant de Sainte Soline se trouve entre la vie et la mort et auquel il avait répondu très cyniquement :  « c’est notre lot à tous ».

Mais revenons à nos moutons et à ma snobitude.
Regardez (enfin vous êtes pas obligés, écouter suffit, et si vous voulez ménager vos oreilles, je vous ai indiqué le minutage) :

en 2016 (à1’24)
en 2022 (au tout début)

Et oui, je suis content de l’apprendre par la bouche de ce docte philosophe, je m’abstiens, donc je suis snob.
J’étais jusqu’ici un snob qui s’ignorait, merci Monsieur Enthoven de me dire qui je suis, et pour laver les oreilles de mes lecteurs qui auraient écouté ces vidéos je terminerai par une petite chanson réjouissante.
Juste un petit mot avant. À l’argument matraqué à chaque élection « nos aînés se sont battus pour le droit de vote, s’abstenir c’est les trahir » je réponds que mes aînés se sont battus pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers, que mes aînés se sont battus contre le fascisme, et que celles et ceux qui trahissent les idéaux de nos ancêtres sont celles et ceux qui votent du ps à l’extrême droite et qui ne font jamais grève ni ne manifestent pour préserver nos acquis sociaux.

J’ai commencé un article plus complet sur l’abstention que je finirai peut-être si j’en trouve le temps…

Quant au mois de mai, je vous l’avais prédit, il n’a pas passé l’été.

Surprenant, n’est-ce pas ?

Et maintenant place à la musique :

©Pierre Grandmonde 1er juin 2024


4 commentaires

  1. Anonyme · Il y a 23 jours

    Pauvre Adèle. Je la trouvais sympa et plutôt intéressante.

    J’aime

  2. Pingback: Pourquoi je n’irai pas voter | le petit monde de Pierre
  3. bleufushia · Il y a 24 jours

    Ce mec est insupportable, fat, nul. Même mon poisson rouge me semble d’une plus haute philosophie que lui.
    Je n’ai même pas réussi à supporter la seconde vidéo plus de 10 secondes…

    J’aime

Laisser un commentaire