Affront populaire

Hier, suite au score historique du RN, (qui ne m’a pas étonné) le méprisant a décidé à la surprise générale, ou au moins de la mienne, de dissoudre l’assemblée nationale.
Je ne l’avais pas vue arriver celle-là, et je l’ai appris par mon petit-fils qui a envoyé un message à sa grand-mère. J’ai même cru à un faique et suggéré à ma compagne de dire à son petit-fils de vérifier ses infos… avant que je ne vérifie moi-même.
Entre parenthèses, cet enfant de 11 ans n’a de cesse de m’étonner.
Il a une plus grande conscience et connaissance politique que bien des électeurs, et il connaît les enjeux électoraux ainsi que les règles de la constitution. (Il a même écrit une constitution pour régir l’appartement et débattu avec moi des vertus de la gauche dont il se sent proche, et de l’anarchie que je défends)
Au fait, le méprisant n’avait-il pas dit, il y a encore quelques jours pour justifier son refus de reconnaître un état palestinien, -contrairement à de nombreux autres pays- , qu’il n’était pas homme à prendre des décisions à  chaud, et qu’il ne « cédait pas à l’émotion »?

Sans doute cherche-t-il à prendre tout le monde de court, empêchant tout débat de fond en choisissant une date très proche pour la tenue des élections.
Peut-être aussi cherche-t-il à provoquer un chaos qui lui permettrait d’avoir recours à l’article16 de la constitution qui je le rappelle donne les pleins pouvoirs au président de la république. (Je suis sûr que ce menteur pathologique narcissique en rêve)
A moins qu’il ne déclenche une guerre, ce qui semble le démanger, tant il me donne l’image d’un gamin de 10 ans, (c’est l’âge émotionnel que je lui donne) qui veut jouer à la guerre.
En plus, il serait capable d’utiliser les armes nucléaires ce con de psychopathe.

Suite à l’annonce précipitée de cette dissolution, je vois fleurir ici et des appels d’hommes et de femmes de gauche ainsi que sur le mur facebook de certains amis.
Il faut réagir, il faut que la gauche s’unisse et il est temps « d’arrêter les conneries » de la division.
Nul doute que dans les heures ou les jours qui viennent des tribunes d’artistes et d’intellectuels paraîtront dans Libé, l’Obs ou Télérama pour appeler également à la constitution d’un front populaire, ou d’une nouvelle Nupes.
Appeler à un front populaire ? L’union de la gauche ?
Mais de quelle gauche parle-t-on ?
(Je m’interrogeais déjà en 2017)
La gauche social-démocrate de LFI qui s’est laissée enfermer dans l’appellation d’extrême-gauche et d’islamo-gauchisme et a donc perdu toute crédibilité chez les électeurs effrayés par ces termes?
La gauche de droite représentée par Glucksmann et les débris du ps?
La gauche, idiote utile de la droite, de Roussel qui n’a eu de cesse que saboter la Nupes?
Il ne faut pas se leurrer, la gauche est laminée dans ce pays, son poids électoral  ne pèse  plus  que  15 à 25 %, écolos compris.
Une union, mais sur quelles bases?
Juste pour empêcher que Bardella ou Lepen pose son cul à Matignon, tout en continuant la même politique, ou sur la base nécessaire et indispensable d’une rupture avec le capitalisme ?
Je connais la réponse, et c’est pour ça que je n’irai pas voter.
Mais, entends-je siffler dans mes oreilles, il y a urgence. L’extrême-droite est aux portes du pouvoir…
Sauf que ça commence à faire un bon moment qu’elle les a franchies ces portes.
Réveillez-vous, l’extrême-droite est au pouvoir dans ce pays depuis que Hollande a nommé Valls comme 1er ministre.
Souvenez-vous des violences policières qui se sont banalisées  lors des manifs contre la loi travail, rappelez-vous des opérations militaires à NDDL et à  Sivens où  Rémi Fraisse a été assassiné.
Avez-vous oublié la stigmatisation des populations « d’apparence musulmane » amalgamées à des terroristes, du souhait de Valls de renvoyer les Rroms en Bulgarie et en Roumanie, et du racisme d’état envers ces populations.
Rappelez-vous que Hollande avait invité Netanyahu lors de la marche pour la liberté d’expression suite à l’attentat contre Charlie.
Avez- vous oublié les attaques incessantes contre les travailleurs, les migrants et les précaires?
La loi El Khomry, la loi Macron (déjà)…
Si ce n’était pas encore du fascisme, ça en avait déjà le goût et l’odeur…

Le méprisant quand il a été élu (pour faire barrage au fn, j’en rigole encore) a encore amplifié le phénomène, bien aidé par les médias dominants, (pas seulement ceux détenus par les milliardaires, mais aussi ceux du service public) qui ont dédiabolisé le fn/rn tout en positionnant la vraie gauche en dehors de « l’arc républicain ».
Rien que sur le deuxième quinquennat, voici une liste non exhaustive :
La réforme des retraites, (la répression policière brutale contre les manifestants, et le déni démocratique au parlement), le meurtre de Nahel, (et ceux qui ont suivi lors des émeutes), Sainte Soline, l’opération wuambushu à Mayotte, le soutien inconditionnel à Israël, la loi immigration de Darmanin, le soutien à Depardieu, le  colonialisme en Kanaky, la criminalisation de toute forme d’opposition, le démantèlement des services publics, les cadeaux aux milliardaires, le retour des valeurs pétainistes (réarmement démographique, ordre, travail, patrie) …
Que vous faut-il de plus ?
Alors crier au fascisme quand il est déjà bien installé, c’est pour moi comme chier dans une contrebasse.
Attention, je ne dis pas qu’il faut baisser les bras, je continue de combattre le fascisme et le capitalisme soutenus par le bloc bourgeois, mais pour moi, ce n’est pas dans les urnes que ça se passe.
Je l’ai dit il y a plusieurs années déjà,  nous sommes entrés dans une période de ténèbres.

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.
Antonio Gramsci

Gramsci, communiste mort en prison dans les geôles mussoliniennes a élaboré le concept  d’hégémonie culturelle  lequel a été repris avec le succès que l’on sait par l’extrême-droite.
Nous avons perdu la bataille des idées, et ce n’est pas en 2 ou 3 semaines que nous allons changer la donne. C’est un travail de longue haleine et comment peut-on faire face à un tel rouleau compresseur de propagande?
Je l’ai déjà dit par ailleurs, le fascisme est la roue de secours du capitalisme lorsque celui-ci se trouve en crise.
C’était vrai dans les années 30, et ça l’est aujourd’hui, et ce n’est pas pour rien que ce même phénomène se produit un peu partout dans le monde.
Il est loin le temps où tous les pays mettaient en place politiquement et médiatiquement un cordon sanitaire autour de l’Autriche lorsque le parti d’extrême-droite FPO de Jorg Haider entrait au gouvernement…
C’était pourtant il y a moins de 25 ans, au tout début de ce siècle, et je crains qu’il faille au moins autant de temps avant que la gauche renaisse.
Je crains surtout qu’il sera trop tard, car les fachos sont climato-sceptiques ne prendront pas les décisions indispensables à la survie de notre espèce pour ne pas nuire aux profits des capitalistes.
En attendant, suivez mon conseil, vivons heureux en attendant l’apocalypse.
Prenons soin de nous et de nos proches, soyons solidaires avec les opprimés et les victimes d’injustices, protégeons la nature et préservons la biodiversité, combattons le fascisme quel que soit son visage. Gardons la tête haute et défendons nos valeurs humanistes. Ce ne sera sans doute pas suffisant, mais l’amour, l’amitié, la solidarité, la poésie, les arts et l’humour sont les seules armes dont nous disposons pour combattre cette barbarie nauséabonde.
Préparons-nous à une cohabitation entre le méprisant et Lepen, à moins que celle-ci ne laisse la place à Bardella pour mieux se consacrer à la présidentielle, ce qu’elle fera, je pense, car elle n’est pas sans savoir qu’au cours de la cinquième république aucun premier ministre n’a réussi à se faire élire à la fonction suprême, et en plus ça lui permettra de cramer celui qui commence à lui faire sans doute un peu trop d’ombre à son goût.

Quant au mois de juin, je vous le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m’étonnerait qu’il passe l’été.
Surprenant, n’est-ce pas ?

©Pierre Grandmonde 10 juin 2024

7 commentaires

  1. Pingback: Affront populaire | Raimanet
  2. Pingback: Unis contre le fascisme | le petit monde de Pierre
  3. Paolo Bolo · Il y a 15 jours

    L’analyse est intéressante pourtant baisser les bras en refusant de voter, je refuse de vous suivre jusque là, il est peut-être trop tard ou peut-être pas, dans le doute je préfère lutter parce qu’après tout il n’y a qu’en essayant rien que l’on obtient rien …

    J’aime

  4. antoine deufont · Il y a 15 jours

    Je partage le constat et l’analyse. Oui le fascisme est déjà bien installé.

    L’arrogant président est un pyromane narcissique qui veut laisser son nom dans l’histoire. Il est prêt à tout. Surtout au pire.

    Aimé par 1 personne

  5. bleufushia · Il y a 15 jours

    Ça, c’est évident !

    J’aime

  6. bleufushia · Il y a 15 jours

    Je partage, hélas, ton analyse.
    L’action de celui que tu appelles le méprisant (et il l’est, tellement) a visé à étendre la superficie du champ de ruines que les deux précédents avaient déjà bien commencé à bousiller. Il me semble que les deux hypothèses (article 16 ET guerre) sont les plus envisageables.
    Tu rajoutes à ça l’habitude qui a été mise en oeuvre sous le covid de discriminer une partie des « citoyens », en les déclarant indignes et hors-champ (les critères peuvent être multiples, variés, évolutifs…) et on va patauger dans la boue des ruines, s’y enfoncer.
    Sales temps.
    Je suis également d’accord sur ton analyse du naufrage généralisé de toute idée de gauche.
    Et sur l’apocalypse la plus joyeuse possible comme unique posture.
    J’ai vu aussi passer des « front populaire », et ça me donne une sorte de ricanement incontrôlé : où ça donc ?

    Aimé par 1 personne

    • Pierre Grandmonde · Il y a 15 jours

      Pas sûr que l’humanité s’en remette, car les fachos prennent le pouvoir partout, et qu’ils ne feront rien pour essayer de limiter la casse climatique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire